
Les contours de la présidentielle américaine prennent forme de plus en plus. Ron DeSantis, l’un des candidats officiels, domine l’actualité de ces prochaines joutes électorales. Découvrons qui il est.
Ron DeSantis est diplômé avec mention de Yale et Harvard, étoile de bronze pour service méritoire dans l’armée. Officiellement, il est candidat au scrutin américain de 2024.
Ronald Dion DeSantis, dit Ron DeSantis, né le 14 septembre 1978 à Jacksonville (Floride), est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Militaire et avocat de profession, il est initialement proche du mouvement ultra-conservateur Tea Party.
Il est jeune, chéri par la droite dure. Il vient d’être réélu haut la main à la tête de la Floride il y a quelques mois.
Baptisé « DeFuture » par les unes de journaux conservateurs après sa très bonne performance aux élections de mi-mandat, Ron DeSantis, 44 ans, en qui nombre de conservateurs ont placé leurs espoirs, espère profiter d’un élan pour accéder à la Maison Blanche.
Le gouverneur de Floride est notamment devenu anti-masque pendant la pandémie de Covid-19. Il a également interdit aux écoles d’enseigner la théorie critique de la race – idée que l’inégalité raciale est systémique et donc intrinsèque, par exemple, au système de justice pénale américain – bien que ce cadre de lecture n’ait pas de place officielle dans les programmes scolaires.
Il est aussi à l’origine d’une campagne visant à interdire, dans son État, des manuels de mathématiques jugés trop woke, et d’une loi controversée en Floride (surnommée « Don’t Say Gay ») qui limite les discussions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles publiques.
Comme Donald Trump, Ron DeSantis est lui aussi enclin à la dissimulation et à l’hyperbole – Politifact, site Internet vérifiant la véracité des promesses et engagements pris par les politiques américains, a classé nombre de ses déclarations publiques comme fausses ou presque fausses.
Ron DeSantis a terminé l’école de justice navale en 2005 et a été affecté l’année suivante comme avocat militaire au centre de détention de Guantanamo Bay, à Cuba, où il était notamment chargé de veiller à ce que les détenus soient traités conformément à la loi, selon un compte rendu du Tampa Bay Times. Il a ensuite été conseiller juridique auprès du commandant des forces spéciales à Fallujah lors du renforcement des troupes américaines en Irak en 2007.
Il a été élu pour la première fois au Congrès en 2012 en tant que représentant du sixième district de Floride. Pendant son premier mandat, il a cofondé le Freedom Caucus, un groupe de législateurs conservateurs de droite dure. Il est également devenu un invité fréquent de Fox News et a gagné le soutien du Tea Party, un mouvement de droite virulemment anti-Obama, avant d’être réélu en 2016.
Père de trois (3) enfants, DeSantis a un grand handicap : un manque de charisme, pointé de toutes parts, malgré un parcours exemplaire. En 2017, il était l’un des plus fervents partisans de Trump. Il passe du temps à l’observer et va jusqu’à adopter en partie son style.