L’OMS affirme que le changement climatique “menace de submerger notre système de santé”
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi 24 mai, dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève (Suisse), un ” appel urgent” à agir contre le changement climatique.
“Les raisons les plus pressantes d’une action climatique urgente ne sont pas les impacts futurs, mais en ce moment, sur la santé. La crise climatique est une crise sanitaire, alimentant les épidémies, contribuant à l’augmentation des taux de maladies non transmissibles et menaçant de submerger notre personnel de santé et nos infrastructures de santé”, a prévenu le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Dans son discours, il a détaillé les mesures à prendre, telles que la réduction des émissions de carbone ; créer des systèmes de santé “meilleurs, plus résilients au changement climatique et durables sur le plan environnemental” ; et “protéger la santé du large éventail d’impacts du changement climatique”.
“Nous avons besoin d’énergie renouvelable dans les établissements de santé ; d’un financement dédié au secteur de la santé pour la résilience climatique ; et d’une utilisation accrue d’une électricité fiable, bon marché et verte”, a déclaré le Dr Tedros.
À cet égard, l’OMS a averti que le changement climatique “augmente les maladies non transmissibles et facilite l’apparition et la propagation des maladies infectieuses”.
“En outre, cela affecte notre personnel de santé et nos infrastructures, tout en réduisant la capacité d’atteindre la couverture sanitaire universelle”, ont-ils déploré.