Russie

La Russie commence le transfert d’armes nucléaires à la Biélorussie, le monde en état d’alerte

Moscou a annoncé en mars qu’il déploierait des armes nucléaires “tactiques” sur le territoire de la Biélorussie, alimentant ainsi les craintes d’une escalade du conflit en Ukraine et suscitant les critiques de la communauté internationale, notamment des puissances occidentales. Le président biélorusse,Alexandre Loukachenko, a annoncé jeudi que la Russie avait déjà commencé à transférer des armes nucléaires à son pays.

C’est une décision qui, selon l’opposition biélorusse, constitue une menace “pour l’Ukraine et pour toute l’Europe”.

Loukachenko, qui a fait l’annonce en marge d’un sommet régional à Moscou, a indiqué que son homologue russe, Vladimir Poutine, l’avait informé qu’il avait déjà signé le décret pour l’expédition des têtes nucléaires, bien qu’il n’ait pas précisé si les projectiles avait déjà atteint le territoire biélorusse.

“Le transfert d’armes nucléaires a commencé”, a déclaré Loukachenko en réponse à un journaliste, dans une vidéo diffusée sur la chaîne non officielle de la présidence biélorusse sur Telegram.

“Cela met non seulement en danger la vie des Biélorusses, mais crée également une menace pour l’Ukraine et l’ensemble de l’Europe”, a déclaré jeudi sur Twitter la chef de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tijanóvskaya.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker