HaïtiLes résumés

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 21 mai 2023

Un nouveau poisson dans les filets de la Police haïtienne. Le nommé Chata, ainsi connu, est un présumé bandit qui a été mortellement touché lors des échanges de tirs avec des agents de la Police. L’intervention policière s’est déroulée à la rue Saint-Surin, au niveau de la commune de Pétion-Ville. À la suite des appels de détresse lancés par des habitants, la Police est intervenue et a blessé mortellement le nommé Chata.

Lundi 22 mai

Des hommes lourdement armés vêtus d’uniformes de la Police haïtienne ont ouvert le feu en direction d’une foule de citoyens au niveau de Canapé-Vert. Bilan : au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées.

Mardi 23

La police nationale refuse de baisser les bras dans sa lutte pour en finir avec le Gang “5 segond” au niveau de Village-de-Dieu. Le nommé Lesly Leconte, ancien employé du Parquet de Port-au-Prince, a été abattu par les Forces de l’ordre, à l’entrée de Village-de-Dieu, selon les informations dont dispose notre rédaction.

Mercredi 24

Le greffe du Parquet de Port-au-Prince est cambriolé pour une énième fois. Des individus non identifiés l’ont dévalisé. Ils ont emporté plusieurs documents importants d’après les premiers éléments d’information recueillis auprès d’une source proche dudit parquet.

Jeudi 25

La police, dans le département des Nippes, a procédé à l’arrestation de six (6) membres de l’association criminelle “5 segond”dans la zone de Grand Boucan. C’est la coordination de presse de la PNH qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook. Les individus arrêtés répondent aux noms de Janhesta Milfort alias Djaji, 18 ans, Cerisier Gina, 37 ans, Guyvens Cerisier alias Bòs solo, 35 ans, Wildor Salvadon alias Trip Kòde, 28 ans, Jonel Fougette, 35 ans, et Anderson alias Sonson, 18 ans.

Vendredi 26

Si beaucoup de citoyens se plaignaient de la présence du désormais ex-Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince à la tête du Parquet, Jacques Lafontant n’occupe plus ce poste, puisque celui qui était prêt à tout pour Ariel Henry a été démis de ses fonctions, selon les informations dont dispose notre rédaction. Non certifié par la Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) depuis janvier, Jacques Lafontant a dû rester près de 5 mois de plus à la tête du Parquet en dépit des soupçons de corruption dont il est objet. C’est Elder Guillaume, CG au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Hinche, qui le remplace à son poste.

Samedi 27

Supporté aveuglément par la communauté dite internationale, Ariel Henry, sans mandat, donc illégal et illégitime, continue d’administrer le pays alors que ce qui est évident, c’est que monsieur Henry n’a que faire de tout ce qui se passe dans les quartiers les plus pauvres du pays, où la misère et l’insécurité font la loi. Hormis le support de la communauté dite internationale qu’il a eu, Ariel Henry bénéficie de celui de la bourgeoisie conspirationniste et des Konze politiques en Haïti dont on n’a nullement besoin de mentionner les noms dans ce papier. Près de deux ans depuis qu’il dirige le pays, le désespoir est visible sur le visage des citoyens haïtiens, qui, pour éviter d’être la proie des bandits armés dans certains cas, fuient le pays à tout prix.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker