TurquieElection

Erdogan réélu président de la Turquie

Recep Tayyip Erdogan se succède officiellement à lui-même, ce dimanche 28 mai 2023, en Turquie. Après un dépouillement de presque la totalité des bulletins de vote, Erdogan a recueilli 52,2% des voix du second tour de la présidentielle. Des agences de presse du pays ont annoncé officiellement, dès le début de la soirée, la victoire du président sortant, déjà en fête avec son équipe.

La Turquie a connu officiellement, dès le début de la soirée du dimanche 28 mai, la personne qui la dirigera pendant les 5 prochaines années. Il s’agit de Erdogan, l’actuel président. Il va donc entamer un nouveau mandat après avoir remporté le deuxième tour de la présidentielle. Le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote a déjà eu lieu et le nouveau chef de l’État est déjà connu. Selon l’agence officielle Anadolu et l’agence de presse Anka, Erdogan a obtenu 52,2% des suffrages contre 47,8% pour Kemal Kilicdaroglu, son adversaire.

Au pouvoir depuis 20 ans en Turquie, l’homme de 69 ans a été réélu pour 5 années supplémentaires. Le Haut comité électoral turc a annoncé que les résultats définitifs seront disponibles en début de semaine bien que le prochain président soit déjà connu. Erdogan et son équipe ont déjà commencé à fêter leur victoire et le candidat perdant a lui-même exprimé sa tristesse et son inquiétude à la presse face aux diverses difficultés auxquelles le pays fera face.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker