À la une

La BRH lance la première édition de ses journées scientifiques

Lancement, jeudi 25 mai, de la première édition des « Journées Scientifiques » par le Fonds de la Banque de la République d’Haïti pour la recherche et le développement. Cette démarche traduit l’importance accordée à la recherche scientifique pour orienter Haïti vers la voie du progrès, selon Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé, jeudi à Pétion-Ville, la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH). Une démarche visant à promouvoir l’innovation et l’esprit scientifique.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, s’est décerné un satisfecit par rapport au lancement de cette initiative. Celle-ci témoigne, selon lui, « de l’engagement de l’institution à promouvoir la recherche, le progrès scientifique et l’innovation ».

La représentante de la Banque Interaméricaine de Développement, Guillia Lotti, qui intervenait à distance à cette activité, a loué les probables retombées positives d’une telle initiative. Mme Lotti renouvelle l’engagement de la BID à apporter son grain de sel pour la réussite de cette activité.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Bois-Vert, n’a pas tari d’éloges envers l’équipe de gestion du Fonds qui a fait œuvre qui vaille pour mener à bien sa mission.

« La contribution du MEF au Fonds traduit la volonté du gouvernement d’investir dans la durabilité et représente du coup un pari sur l’avenir », a indiqué Mr Bois-Vert.

« La production de la pensée scientifique élevée dans un espace organisé de réflexion et de découverte, fait partie des caractéristiques de la première édition de la journée scientifique du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH) », soutient le Directeur Général de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, qui fait office de directeur exécutif du fonds.

Selon la Banque de la République d’Haïti, depuis février 2020, le Fonds a reçu et traité plus de soixante-dix (70) demandes de financement pour des projets de recherche dans plusieurs domaines. Elle précise que sur les vingt-sept (27) projets soumis au Fonds BRH, au cours de la première session de juin 2020 – mars 2021, cinq (5) ont bénéficié du financement du Fonds selon les critères établis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker