À la une

Le premier civil chinois, bientôt dans l’espace

La Chine va bientôt envoyer le premier civil dans l’espace. Lors d’une mission spatiale baptisée “mission Shenzhou 16”, il y aura à bord un astronaute civil. Le départ est prévu pour ce mardi 30 mai 2023 au nord-ouest de la chine.

Langaj

La mission Shenzhou 16 est déjà prête au départ en Chine. Cette nouvelle mission décollera, ce mardi 30 mai, depuis le nord-ouest du pays. Pour la première fois de l’histoire de la Chine, il y aura un astronaute civil à bord de l’engin en route pour l’espace. Les membres de cette mission se sont présentés, ce lundi 29 mai, dans une conférence de presse.

Les gens ont été heureux d’accueillir les 3 taïkonautes, dont l’expert civil de l’aéronautique, de la mission Shenzhou 16 lors de leur presentation en conférence de presse. Comme à l’accoutumée, ils portaient l’uniforme bleu nuit de l’agence spatiale chinoise, des drapeaux rouges sur la poitrine. Le civil présent a attiré la curiosité de tous et il s’est donc dévoilé au grand public.

Il est Gui Haichao, professeur à Beihang, l’université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin. Il est également ingénieur spécialiste des “charges utiles”. “Le terme d’astronaute a été toujours été pour moi quelque chose à la fois de sacré et de lointain. Quand en 2018, j’ai appris que la Chine allait sélectionner les premiers experts en charge utile, j’ai immédiatement postulé. Et depuis deux ans, je suis un entrainement tous les jours”, a-t-il déclaré avec beaucoup de fierté. Pour les spécialiste chinois, la présence de Haichao dans l’équipe permettra d’entreprendre plus facilement des tâches plus complexes et stimulantes.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker