GOUTL, naissance d’un nouveau concept de foire à Petit-Goâve à l’occasion du 360e anniversaire de ladite commune

L’équipe GOUTL a réalisé, le 26 mai 2023, la cérémonie de lancement de la première édition de sa foire de performances et de marketing qui se déroulera le 8 juin prochain, dans la commune de Petit-Goâve, plus précisément sur le site de Fort Royal Hôtel.
Un public composé des principaux exposants et de quelques membres de la presse a été accueilli, l’après-midi du 26 mai 2023 entre 16:00-18:00, à la salle de conférence de Fort Royal Hôtel par l’équipe organisatrice de la foire de performances et de marketing épicée de littérature dénommée : GOUTL.
C’est Mlle Fabrice Reedj Raymond qui ouvre l’événement avec les mots de bienvenue tout en invitant le public à visiter le site allant du Débarcadère de Fort Royal Hôtel jusqu’au jardin idyllique de ladite institution touristique. Jacob JEAN-JACQUES, le responsable de la Bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, annexe de la BNH, et porteur du projet, a rappelé à l’assistance la particularité de cette foire en évoquant qu’il s’agit d’un rendez-vous important de performances et de marketing ouvert à tous les secteurs de la vie économique et culturelle du pays. Mais surtout un rendez-vous avec l’œuvre de Dany Laferrière intitulé : « l’odeur du café ». Il a également avoué que GOUTL s’inscrit parmi ses activités de recherche-création dans le cadre de sa thèse à l’Université Paris 8 au labo FABLITT (Fabrique du Littéraire).
Vient le tour de Monsieur Hugo Allen, propriétaire de Fort Royal Hôtel et principal partenaire du projet, qui s’est adressé à l’assistance pendant plus d’une demi-heure. Ses conseils aux jeunes entrepreneurs semblent avoir été bien accueillis (à lire les regards attentifs et le bonheur sur les visages de ceux-ci). Il estime que c’est un devoir pour lui de contribuer à la célébration du 360e anniversaire de sa Commune.
La directrice de la banque de la foire, Mlle Dougenie Daphnie Datismé, a pris la parole après le patron de Fort Royal Hôtel avec une clarté et une élégance du langage inhabituelles dans le secteur bancaire à Petit-Goâve. Elle a répondu sans ambages aux différentes questions de l’assistance qui n’a pas manqué d’exprimer plus tard sa satisfaction.
Vient enfin l’éclatement du public à travers les ateliers d’orientation destinés aux exposants dirigés par les principaux commissaires d’exposition suivants : Mlle Fabrice Reedj Raymond (commissaire du secteur Gastronomie) ; l’écrivain Samuel Clermont (commissaire du secteur Littérature) ; Mlle Cassanderline Lovelace (commissaire du secteur Arts plastiques).
L’événement est clôturé par des prises de photo de famille, entre autres. Création de souvenirs qui invite la population entière à venir goûter avec tous leurs sens le 8 juin 2023 à Fort Royal Hôtel. Déjà plusieurs responsables d’établissements académiques et étudiants s’y préparent.
Interrogé sur les sources de financement du projet, Jacob JEAN-JACQUES a répondu qu’il avait frappé sans succès à plusieurs grandes portes de la capitale, mais jusqu’à date, le patron de Fort Royal Hôtel est l’unique sponsor du projet. Y a-t-il encore une lueur d’espoir ?, lui avons-nous demandé. « Je demeure un homme de foi et de courage », nous a-t-il tout simplement répondu.