Zelensky, le président ukrainien, veut des équipements militaires défensifs venant de la Corée du Sud

À l’occasion du sommet du G7 ayant eu lieu à Iroshima, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a rencontré son homologue Yoon Suk Yeol de la Corée du Sud, le 21 mai 2023. Il en a profité pour réclamer de Séoul des équipements militaires défensifs, outre d’autres aides déjà reçues. Dans une interview à un journal coréen conservateur, Zelensky a précisé sa demande tout en remerciant la Corée du Sud pour l’aide humanitaire déjà octroyée à son pays.
Zelensky, dont le pays est en conflit avec la Russie depuis plus d’un an, ne cesse de chercher du support afin de se défendre. Corée du Sud est l’un des pays ayant déjà aidé l’Ukraine en lui donnant de l’aide humanitaire. Après le sommet du G7, Zelensky a donc précisé à un média de Corée du Sud les principaux sujets qui ont dominé l’échange qu’il a eu avec son homologue. Il l’a remercié de l’aide humanitaire et en a profité aussi pour lui faire une grande demande. Le président ukrainien veut que la Corée du Sud lui fournisse des équipements militaires défensifs pour se protéger des bombardements russes, surtout des systèmes anti-aériens.
L’Ukraine a déjà reçu de l’aide humanitaire estimée à 230 millions de dollars US de Séoul. Yoon Suk Yeol a toujours refusé depuis le début de la guerre de fournir des armes létales à l’Ukraine malgré l’insistance de plusieurs pays dont les États-Unis d’Amérique.