Échec du lancement du premier satellite espion du régime de Kim Jong-un en Corée du Nord

La fusée “Chollima-1”, chargée de mettre en orbite le premier satellite espion du régime de Kim Jong-un, s’est écrasée ce mercredi 31 mai 2023. Le lancement de la fusée a échoué à cause du dysfonctionnement de son moteur. Elle s’est donc anéantie dans la mer Jaune à près de 200 km de la Corée du Sud.
Le lancement de la fusée nord-coréenne du nom de “Chollima-1” a échoué ce 31 mai 2023. Ladite fusée était lancée à Pyongyang, en vue de placer en orbite le premier satellite espion du pays de Kim Jong-un. Malheureusement, peu de temps après, le dysfonctionnement du moteur de la fusée a causé son échec. Elle a donc fini sa course dans la mer Jaune, près de la Corée du Sud où les habitants de la capitale était dans la panique.
Le réveil au matin du 31 mai a été stressant pour les habitants de Séoul. Vers 6h 30, les sirènes et des messages sur les téléphones portables ont envoyé une « alerte de guerre » à la population. Elle l’invitait à se préparer à évacuer tout en donnant la priorité aux enfants et aux personnes vulnérables. Certaines personnes étaient même déjà prêtes à quitter tout de suite la ville. Ce temps de panique n’a duré qu’une vingtaine de minutes avant que tout ne soit rentré dans l’ordre.
L’objectif de Kim Jong-un avec “Chollima-1” était d’arriver à obtenir des informations en temps réel sur les activités des armées de Séoul et Washington. Ces deux entités seraient très actives à l’approche de la célébration du 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Ce moment historique sera célébré en été prochain, toutefois, le régime nord-coréen n’aura pas les données que son premier satellite espion devrait lui rapporter.