G-Bobby Bon Flo, un météore

Le 1er juin 2023 marque le douzième anniversaire de la mort du jeune rappeur haïtien G-Bobby Bon Flo, une icône qui a influencé toute une génération de rappeurs. Son héritage musical continue de vivre à travers la scène du rap haïtien.
Mort d’une crise d’asthme à l’âge de 26 ans, l’interprète de « Pale cho » a été une figure emblématique du rap haïtien où il a évolué durant trois ans. Trois ans de succès.
Le 1er juin 2011, le monde du rap a été bouleversé par la disparition tragique de cet artiste talentueux. G-Bobby Bon Flo, de son vrai nom Jameson Toussaint, a été fasciné par la musique et a commencé à écrire des paroles poétiques, reflétant les réalités de la vie dans les quartiers défavorisés de la capitale haïtienne.
Son style unique mêlant des rythmes entraînants et des paroles profondes a rapidement attiré l’attention de la jeunesse haïtienne en quête d’expression artistique. Son « flow » hors du commun l’a vite démarqué de ses concurrents.
Après son premier grand succès suite à la sortie du tube « M ap kanpe la » en 2008,
l’album de G-Bobby Bon Flo, intitulé « Pale cho », a été un succès instantané et a propulsé le jeune rappeur sur le devant de la scène. Ses chansons décrivaient la lutte quotidienne des Haïtiens, leur résilience face à l’adversité et leur espoir d’un avenir meilleur.
Le décès prématuré de G-Bobby Bon Flo en 2011 a laissé un vide immense dans le paysage musical haïtien. Cependant, son héritage perdure grâce aux nombreux artistes qu’il a influencés. Des rappeurs émergents aux stars confirmées, tous reconnaissent l’impact indéniable de G-Bobby Bon Flo sur leur carrière et la scène du rap créole.
12 ans plus tard, le rap haïtien se souvient de la voix de « Pwovèb lakay ». 12 ans plus tard, le génie de G-Bobby Bon Flo continue de faire son chemin.