À la uneHaïti

Le CG des Cayes ferme les portes de l’hôpital de la Place après le scandale de la mort d’une jeune femme

Le Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, vient de fermer le Centre Hospitalier de la Place (CHP), aux Cayes, dans le sud d’Haïti. Cette décision survient après que le centre a refusé de fournir des soins médicaux à Kenia Civil, une jeune femme qui n’avait pas les moyens de payer la totalité des frais demandés.

Langaj

La mort de Mlle Civil, elle-même étudiante en sciences infirmières, a suscité une vague d’indignation à travers le pays. Admise à l’hôpital, elle s’est vu refuser les soins que nécessitait son cas faute de pouvoir payer argent comptant. Elle est décédée peu de temps après, faisant naître des critiques et des débats intenses quant à la politique de santé et aux droits fondamentaux des citoyens.

Face à cette situation, le Commissaire du Gouvernement Ronald Richemond a procédé à la fermeture du Centre Hospitalier de la Place. Puis, il a émis des mandats d’amener à l’encontre des responsables.

Chaque citoyen mérite l’accès aux soins de santé. Les établissements médicaux doivent traiter chaque patient sur la base de la nécessité médicale plutôt que de la capacité financière.

Toutefois, la décision du Commissaire du Gouvernement ne fait pas l’unanimité. Certains estiment qu’elle pourrait laisser de nombreux patients sans accès immédiat à des soins médicaux.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker