Turquie

Erdogan prête serment et prêche la réconciliation en Turquie

Recep Tayyip Erdogan a officiellement prêté serment ce samedi 3 juin 2023, pour son troisième mandat présidentiel en Turquie. Devant les parlementaires, il a transmis un message de paix et de réconciliation pour le bien du pays.

Fraîchement élu pour un troisième mandat à la tête de la Turquie, le président Erdogan a prêté serment au parlement ce samedi 3 juin. Il a reçu un très bon accueil et son intervention a suscité une vague d’applaudissements surtout des 600 parlementaires proches du pouvoir. Il a toutefois demandé aux opposants de son régime de faire la paix et de se réconcilier pour le bonheur de la Turquie.

“Mettons de côté les ressentiments et la colère de cette période électorale”, a déclaré le président de 69 ans au Parlement. “Nous attendons de l’opposition qu’elle agisse avec le sens des responsabilités pour le bien-être et la démocratie de la Turquie”, a-t-il aussi lancé avant de demander “aux partis, aux journalistes, aux écrivains, à la société civile, aux artistes [de se] réconcilier avec la volonté nationale”. Il annoncera dans l’après-midi du jour même de la prestation de serment la composition du nouveau gouvernement très attendue au pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker