Haïti

Levée temporaire du mot d’ordre de grève des parquetiers

Fin, vendredi 2 juin, de la grève des parquetiers. Cette démarche vise à faciliter la reprise des activités dans les 18 juridictions du pays, selon le Collectif des Magistrats debout d’Haïti.

Les responsables du collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) ont annoncé, vendredi 2 juin 2023, qu’ils mettent fin pour une durée de 2 mois au mot d’ordre de grève qu’ils avaient lancé depuis plusieurs mois afin de faciliter le déroulement des assisses criminelles.

Le porte-parole du COMADH, Carl Giovanni Aubourg lors d’une interview accordée à la rédaction, a indiqué que les magistrats grévistes ont décidé d’arrêter le mouvement afin de permettre aux justiciables d’avoir accès à la justice.

Il a souligné que les demandes des Commissaires du Gouvernement ne sont toujours pas satisfaites. Il a invité les autorités concernées à trouver un accord dans le délai de 2 mois avec les concernés pour éviter de paralyser à nouveau le système judiciaire.

Le porte-parole du COMADH déplore par ailleurs l’impact de la grève sur les justiciables et sur les avocats et magistrats qui ont du mal à fonctionner correctement. Il a plaidé en faveur de l’égalité de traitement entre les magistrats debout et ceux assis comme le prévoit la loi sur la magistrature.

Le Président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Martin Ainé, interviewé également par la rédaction, a indiqué que le grève des greffiers est toujours de mise.

Le président de l’ANAG estime qu’il est nécessaire que les autorités s’appuient sur certaines revendications des greffiers.

M. Martin Ainé a fait savoir que l’association continuera de discuter avec les autorités pour voir dans quelles mesures elle peut mettre un terme à la grève lancée depuis mars afin de garantir l’accès à la justice pour tous.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker