France

La France adopte une loi pour règlementer les pratiques des influenceurs

Le Parlement français a définitivement approuvé cette semaine un projet de loi visant à contrôler les pratiques des influenceurs, après des mois de polémiques dans le secteur.

Il s’agit de la première loi en Europe réglementant les pratiques commerciales des stars de l’internet. La loi vise non seulement les influenceurs, mais surtout la façon dont ils utilisent leur notoriété pour faire de la publicité.

La première nouveauté est que, pour mieux définir qui sera concerné par cette loi, la condition d’influenceur sera instaurée. Les influenceurs sont des personnes physiques ou morales qui utilisent leur audience pour promouvoir des produits ou des services en échange d’une rémunération. On estime qu’en France il y a environ 150 000 influenceurs.

Le vote de ce texte a aussi été un événement politique. Le projet de loi était transversal, avait le soutien du Gouvernement et a été approuvé à l’unanimité tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. La ministre du Commerce, Olivia Grégoire, a salué “l’engagement des parlementaires” et “la qualité de ce travail”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker