Le Pape plaide pour un changement du modèle de production et de consommation
Le pape François a assuré ce lundi que le changement du modèle actuel de consommation et de production est “urgent et ne peut être différé” si un avenir doit être donné à la planète, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Dans son discours, le pape a appelé à “un changement de cap, un changement décisif par rapport au modèle actuel de consommation et de production, trop souvent imprégné de la culture de l’indifférence et du gaspillage, du gaspillage de l’environnement et du gaspillage des personnes”.
Il a assuré que “comme l’indiquent de nombreuses personnes dans le monde scientifique, changer ce modèle est urgent et ne peut être reporté”.
Pour le Pape, c’est “un beau défi stimulant et réalisable : passer d’une culture du gaspillage à des modes de vie marqués par une culture du respect et de l’attention, de l’attention à la création et de l’attention au prochain, qu’il soit proche ou lointain dans l’espace et le temps”.
“Ne privons pas les nouvelles générations de l’espoir d’un avenir meilleur”, a demandé le pape François.
“Le changement climatique nous rappelle que nous devons fonder notre action sur une coopération responsable de tous : notre monde est désormais trop interdépendant et ne peut se permettre d’être divisé en blocs de pays qui promeuvent leurs propres intérêts de manière isolée ou non durable”, a-t-il ajouté.