À la une

Plus de 300 enfants meurent chaque jour de maladies d’origine alimentaire

Des maladies causées par des aliments impropres à la consommation tuent quotidiennement plus de 300 enfants de moins de 5 ans. Aussi, ils affectent la santé de plus d’un million de personnes dans le monde, a révélé, mardi, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

Plus de 200 maladies d’origine alimentaire affectent la santé de près de 1.6 millions de personnes et causant la mort de 340 enfants de moins de 5 ans chaque jour, a indiqué l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Chaque jour, on estime que 1.6 millions de personnes dans le monde tombent malades après avoir consommé des aliments dangereux », a déclaré, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève, Dr Francesco Branca, Directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la veille de la 5ème Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments.

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, ce 7 juin 2023, s’est accentuée sur les normes alimentaires. Selon l’OMS, les normes alimentaires aident les populations à garantir que ce que nous mangeons ne présente aucun danger.

Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 600 millions de personnes sont touchées chaque année par environ 200 types de maladies d’origine alimentaire. Et ce sont les populations pauvres et les jeunes qui en souffrent le plus. Par ailleurs, les maladies d’origine alimentaire sont responsables de 420 000 décès qui pourraient être évités chaque année.

« L’accès à une alimentation sûre, nutritive et saine est un droit humain fondamental », a écrit la FAO. « La salubrité des aliments est un facteur déterminant de la santé humaine. Pour garantir ce droit, les gouvernements doivent veiller à ce que les aliments disponibles répondent aux normes de sécurité. Ces normes garantissent la sécurité, la nutrition et la qualité des aliments et protègent des vies », a ajouté l’agence.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker