À la une

La Caricom plaide pour la levée des sanctions contre le Venezuela pour relancer le programme pétrolier

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a demandé aux États-Unis de lever les sanctions contre le Venezuela pour permettre aux pays de la région de bénéficier de l’initiative pétrolière PetroCaribe.

C’est ce qu’a demandé l’organisation régionale dans un communiqué publié ce vendredi après le sommet de la veille aux Bahamas entre les dirigeants de ses pays membres et le vice-président américain, Kamala Harris.

Les chefs de gouvernement de la Caricom ont indiqué que la fin des sanctions aidera à relancer PetroCaribe et à avancer dans l’exploitation des champs de gaz naturel transfrontaliers entre Trinidad-et-Tobago et le Venezuela.

PetroCaribe est un programme d’acquisition de pétrole entre le Venezuela et plusieurs pays des Caraïbes qui a été fondé en 2005 et suspendu en 2019, en raison des sanctions américaines et de la baisse de la production pétrolière vénézuélienne.

Lors du sommet, les dirigeants des Caraïbes ont également réitéré leur appel habituel aux États-Unis pour qu’ils lèvent l’embargo économique sur Cuba.

Les autres questions abordées lors du sommet étaient la sécurité alimentaire et le trafic d’armes à feu dans la région qui proviennent principalement des États-Unis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker