Kigali devient le siège de l’Agence africaine du médicament
La capitale du Rwanda, Kigali, est désormais le siège de l’Agence africaine du médicament. L’État rwandais a signé un accord avec l’Union Africaine (UA) ce samedi 10 juin 2023. Il consiste à permettre la régularisation, l’harmonisation et un meilleur contrôle des médicaments sur le marché du continent.
Le Rwanda a officialisé le siège de l’Agence africaine du médicament. Il se situe à Kigali, la capitale du pays dirigé par Paul Kagame. Les autorités en ont signé l’accord avec l’UA, ce 10 juin. Le premier grand pas est donc fait suite à quatre années d’attente après l’adoption, en 2019, du traité de création de l’Agence africaine du médicament.
« Avoir cette agence au Rwanda, ça nous donne aussi le devoir de s’assurer que ça fonctionne et très rapidement. La prochaine étape, c’est de s’assurer que le personnel de cette agence est mis en place, parce que le bâtiment est là, pour que l’agence puisse avoir un bureau officiel de l’Agence africaine du médicament. », a fait savoir le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.
Cette agence va permettre aux autorités africaines de réguler et d’harmoniser le marché du médicament en Afrique. Elle va également encourager les productions sur le continent et combattre le trafic de faux médicaments. L’Agence est encore à la phase initiale de mise en marche. Dans les prochaines étapes, l’Union Africaine travaillera sur l’opérationnalisation du projet.
La commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union Africaine, Minata Samaté Cessouma, a parlé des étapes futures dans son intervention. « Les réunions qui sont prévues du 19 au 22 juin, donneront les prochaines étapes en vue de l’opérationnalisation. Et ce qui est sûr, c’est qu’il faut accélérer le processus. Nous avons eu la pandémie du coronavirus, ça ne va pas s’arrêter. Il faut que l’Afrique se prépare aussi pour faire face à ces pandémies, des solutions africaines aux problèmes africains. », a-t-elle dit.
Elle a aussi annoncé que, sous peu, un appel à candidature sera lancé pour nommer le directeur général de l’agence.