
Les États-Unis d’Amérique ont fait la demande officielle de réintégration à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). L’Agence France-Presse (AFP) a été informée, ce lundi 12 juin 2023, du courriel officialisant la demande de l’administration de Joe Biden. Les autorités américaines et d’autres pays de l’UNESCO sont confiants que la nouvelle réintégration des États-Unis peut améliorer l’évolution de l’organisation.
Sous la direction de Joe Biden, les États-Unis d’Amérique peuvent intégrer de nouveau l’UNESCO. Les autorités en ont fait officiellement la demande à l’organisation. L’AFP a été informée, ce lundi 12 juin, du courriel des autorités américaines. “Je souhaite vous informer, au nom du département d’État, que les États-Unis ont l’honneur de proposer un plan pour leur retour dans l’UNESCO”, a écrit Richard Verma, un adjoint au secrétaire d’État, à la directrice générale de l’organisation Audrey Azoulay.
La demande de l’administration de Joe Biden a suscité des commentaires des Américains ainsi que des membres de l’UNESCO. Madame Audrey Azoulay a précisé que la demande américaine est une bonne nouvelle. “L’UNESCO crée des normes importantes. Quand vous êtes absents de cela, vous laissez bien sûr la place à d’autres”, a-t-elle déclaré, entre autres, dans son entretien avec la presse, ce lundi 12 juin. L’ambassadeur du Japon à ladite organisation a lui-même d’emblée supporté la demande des États-Unis d’Amérique. Pour lui, c’est un “développement historique”. Quant à l’ambassadeur de la Chine, Yang Jin, il a précisé que “La Chine est prête à travailler avec tous les États membres, y compris les États-Unis”.
Les États-Unis d’Amérique ont annoncé leur sortie de l’UNESCO en octobre 2017 sous la présidence de Donald Trump. Ils avaient surtout dénoncé l’organisation qui aurait favorisé les parties anti-israéliens. Le retrait était officiel plus d’un an après, soit en décembre 2018. Cependant, 5 ans après, ils veulent leur réintégration et plus de 40 pays sont déjà prêts à soutenir la demande du pays dirigé par Biden dans un vote.