
Au cours de la période allant de juin 2022 à juin 2023, le RNDDH a recensé cinquante-huit (58) policiers assassinés. Au moins treize (13) attaques armées
ont été perpétrées à l’encontre de postes de police dans le pays. Ainsi, face à cette dégradation des conditions de travail des policiers, le RNDDH appelle les responsables à apporter des solutions concrètes et durables.
À l’occasion du 28e anniversaire de l’institution policière, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié un rapport présentant le fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti sur différents aspects. L’organisme des droits de l’homme a monitoré le travail des agents de Police de juin 2022 à juin 2023.
Sur cette période d’une année, le RNDDH a recensé cinquante-huit (58) policiers assassinés. Parmi eux, vingt-neuf (29) ont été tués seulement de janvier à juin 2023.
Au cours de la période couverte par le rapport du RNDDH, juin 2022 à juin 2023, au moins treize (13) attaques armées ont été perpétrées à l’encontre de postes de police.
À travers des visites de monitoring dans des commissariats et sous-commissariats du pays, le RNDDH a constaté un manque essentiel d’équipements et matériels de travail pour les policiers.
Fort de tous ces constats, à l’occasion de la fête de la Police Nationale ce 12 juin 2023, le RNDDH recommande aux autorités concernées de : Offrir de meilleures conditions de travail aux policiers-ères – Construire et réaménager les locaux des postes de police, en fonction des besoins déjà identifiés par les responsables des commissariats et sous-commissariats – Réviser le salaire des policiers-ères ainsi que les avantages sociaux qui leur sont accordés dont la couverture d’assurance maladie – Procéder à la certification des agents-tes de la PNH – Procéder à des changements dans la hiérarchie de l’institution policière – Mettre fin à l’utilisation des ressources de l’État au profit des bandits armés alors que les policiers-ères sont dans le dénuement le plus total.