Martine Moïse a rencontré le Secrétaire général de l’OEA au sujet de l’ex-président Jovenel
Martine Moïse, ancienne Première dame d’Haïti, a échangé avec le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, ce mercredi 14 juin 2023. Ils ont discuté à Washington D.C. sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et les éventuelles actions pouvant faire évoluer l’enquête.
L’épouse de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse a rencontré le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, à la capitale américaine, ce 14 juin. Le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, était au centre des discussions. Martine et Almagro ont parlé de l’évolution de l’enquête sur l’assassinat de Jomo et les actions qu’ils peuvent poser pour en faciliter la réussite. Selon une note du bureau de l’ex-Première dame, les Nations Unies pourraient nommer un tribunal spécial international pour mieux faire avancer les travaux.
La veuve a dit souhaiter une grande collaboration des Nations Unies, des États-Unis d’Amérique, de la Colombie et de la République Dominicaine dans l’enquête sur l’assassinat de son mari. Ces différentes collaborations permettraient de non seulement connaître tous les coupables du crime, mais aussi de les conduire par-devant les tribunaux.
Martine Moïse a profité de l’occasion pour parler de la résolution de la crise sociopolitique d’Haïti. Pour l’ancienne Première dame, la solution doit venir d’un autre Premier ministre et de dirigeants non impliqués dans l’assassinat de de son mari.