🛑Urgent- Le président de l’Institut Duartiano rejette l’initiative canadienne d’aide à Haïti depuis la République Dominicaine
Le président de l’Institut Duartiano a froidement rejeté la mesure exposée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui a annoncé son intention d’aider Haïti à travers l’ouverture d’un bureau en République Dominicaine. Cette annonce a suscité des réactions mitigées.
Ayant refusé de diriger une force multinationale en Haïti, le Canada a songé à jouer un rôle moins substantiel à travers un bureau qu’il avait prévu de mettre sur pied en République Dominicaine pour coordonner l’aide internationale en Haïti.
Le gouvernement canadien avait opté pour une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti à distance. Cette proposition avait été mise sur la table après le refus de diriger une force multinationale pour résoudre le problème d’insécurité perpétré par des gangs armés en Haïti.
Les autorités dominicaines ont mal accueilli la proposition. Elles ont fait savoir leur refus catégorique en publiant sur Twitter une information disant qu’elles n’ont pas autorisé le Canada à établir un bureau en République Dominicaine aux fins de servir la Police Nationale d’Haïti (PNH).