Le destin de Trump entre les mains d’un juge fédéral qu’il a nommé

Nommée par Donald Trump, Aileen Cannon va désormais devoir le juger. Le magistrat, choisi pour superviser le procès pénal fédéral de l’ancien président, aura une grande influence sur la procédure, ce qui génère la polémique.
Aileen Cannon pourra-t-elle résister à ces pressions ? Ceux qui veulent voir Trump condamné pour sa mauvaise gestion des secrets de la Maison Blanche en doutent. D’abord, parce qu’elle a peu d’expérience en tant que magistrate. Ensuite, Trump lui a accordé un poste à vie de juge fédéral juste avant sa défaite à l’élection présidentielle de novembre 2020.
Depuis son entrée en fonction, elle n’a supervisé que quatre procès criminels, qui n’ont jamais duré plus de trois jours.
Concrètement, dans le cadre de cette affaire, Cannon décidera notamment quelles preuves matérielles pourront être présentées aux jurés. Dans ce cas, elle pourrait être tentée d’exclure les notes accablantes prises à la volée par un avocat de Trump, au nom du secret professionnel.
Elle fixera également le calendrier des audiences préliminaires et du procès, qui pourraient être reportés bien après l’élection présidentielle de novembre 2024, à laquelle Trump est candidat.
Enfin, il supervisera la sélection des jurés, qui doivent rendre un verdict unanime.