L’ONU cherche plus d’argent pour faire face de toute urgence à la crise alimentaire en Haïti

L’ONU a demandé vendredi aux donateurs internationaux de l’argent en urgence pour faire face à la crise alimentaire en Haïti, où près de 5 millions de personnes sont touchées par la faim et 1,8 million d’entre elles sont en grave danger.
La situation en Haïti a été abordée lors d’une réunion spéciale du Comité économique et social des Nations Unies (Ecosoc), dont le président, Lachezara Stoeva, a averti que la crise à laquelle Haïti est confrontée en raison de l’insécurité et d’autres problèmes s’est considérablement aggravée après le récent tremblement de terre et les inondations.
« Haïti a besoin de notre attention urgente », a souligné Stoeva, qui a indiqué que le plan humanitaire conçu par l’ONU pour cette année n’a jusqu’à présent obtenu que 20% des 719 millions de dollars budgétisés.
« L’insécurité alimentaire a été aggravée par la crise économique, les catastrophes naturelles et une baisse de la production agricole, aggravée par l’augmentation de la violence des gangs », a-t-il déploré.
Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la situation s’est empirée dans le pays depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 et continue de s’aggraver jour après jour.
“La faim a atteint des niveaux record. 4,9 millions de personnes – près de la moitié de la population – sont en situation d’insécurité alimentaire grave. Cela comprend 1,8 million de personnes qui risquent sérieusement de mourir de faim”, a informé le PAM
“Haïti est au bord de la catastrophe. La moitié de la population a besoin d’aide humanitaire , dont près de 3 millions d’enfants, mais la moitié de ceux qui en ont besoin n’en reçoivent pas, en grande partie à cause de l’insécurité et de l’insuffisance des financements humanitaires”, a dénoncé le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) en Haïti, Catherine Russell.
Elle a aussi déclaré que depuis l’année dernière, il y a eu une augmentation de 30% du nombre d’enfants souffrant de problèmes graves résultant de la malnutrition, un problème qui affecte de manière chronique un quart des enfants du pays.