Le monde connaît le début de mois de juin le plus chaud de l’histoire
Les températures mondiales pour les 15 premiers jours de juin ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré pour cette période de l’année par une large marge, selon des experts en la matière.
La chaleur a également fait dépasser les températures préindustrielles de plus de 1,5 °C ce mois-ci, ont averti ce week-end des scientifiques du service Copernicus de l’Union Européenne sur le changement climatique, rapporte Bloomberg.
Si le seuil est devenu symbolique puisqu’il s’agit du niveau fixé comme borne inférieure dans l’Accord de Paris de 2015, l’objectif de ce document est de modifier les moyennes sur 20 ou 30 ans, qui ne devraient être dépassées qu’au début des années 2030.
“Le monde vient de connaître les premiers jours de juin les plus chauds jamais enregistrés”, a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique, dans un communiqué. “Chaque fraction de degré est importante pour éviter des conséquences encore plus graves de la crise climatique”, a-t-elle souligné.