Près de trois millions d’enfants ont besoin d’aide en Haïti, un nombre record
Près de trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire en Haïti, un nombre sans précédent dans les dossiers du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui a averti vendredi que les enfants haïtiens “ont désespérément besoin de protection et de soutien” pour surmonter un contexte marqué par la faim, la violence et une carence des soins de santé.
Le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a averti qu'”être un garçon ou une fille en Haïti est plus difficile et plus dangereux qu’à tout autre moment de mémoire d’homme”. “Les menaces et les difficultés auxquelles les enfants sont confrontés sont tout simplement inimaginables”, a-t-il souligné dans un communiqué.
L’UNICEF, qui a reçu moins de 15% des 246 millions de dollars (environ 226 millions d’euros) nécessaires cette année pour ses programmes en Haïti, insiste sur le fait que l’aide humanitaire est vitale pour éviter “une malnutrition de nature catastrophique”. Pour cette raison, le responsable exhorte à ne pas “tourner le dos” aux enfants “au moment où ils ont le plus besoin de soutien”, selon les mots de Maes.
Sans surprise, la malnutrition continue d’augmenter. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition potentiellement mortelle a augmenté de 30% depuis l’année dernière, avec près d’un enfant sur quatre souffrant de malnutrition chronique, toujours selon les données de l’UNICEF.