À la une

Et REAJIH a vu le jour !

Le lancement du “Réseau des Animateurs et Journalistes Innovants d’Haïti (REAJIH)” a eu lieu le samedi 17 juin 2023 au Centre Pen, Delmas 75. Cette structure ne jure que par un journalisme capable d’aider dans la construction d’une démocratie dans le pays et elle prône de nouvelles pratiques du métier dans le but de redorer son blason.

REAJIH est désormais debout. Pour lancer cette jeune association composée de professionnels de la presse, une conférence-débat autour du sujet “Le journalisme à l’ère du Numérique : influence des médias sociaux sur la pratique du journalisme en Haïti” a eu lieu au Centre Pen, à Delmas 75. Elle a été présentée par Ritzamarum Zetrenne, masterant en Management des médias et le journaliste Godson Lubrun.

Les deux intervenants ont tous deux mis l’accent sur les changements qui s’opèrent dans le monde journalistique, surtout avec l’apparition de l’Internet. Ils ont également souligné la responsabilité sociale de tous les journalistes. Si M. Zétrenne , à la fin de son intervention, a surtout prodigué des conseils aux jeunes journalistes, M. Lebrun, quant à lui, a plaidé pour une professionnalisation du métier.

Le coordonateur de cette jeune association, Gédéon Delva, a pris la parole en la circonstance. “REAJIH est l’idée d’un staff de jeunes constatant la montagne de différence existant entre les notions vues à l’école et ce qu’on pratique sur le terrain et dans la réalité. On avait pris sur nous la lourde responsabilité de changer la donne en proposant une autre forme de pensée. On jugeait, à l’unanimité, que Haïti a besoin d’un journalisme innovant et responsable. D’où REAJIH”, explique M. Delva, journaliste à Radio Sans Fin (RSF).

Les objectifs que s’est fixés REAJIH consistent, comme souligne Gédéon Delva, à regrouper les journalistes haïtiens au nom d’une structure prônant l’entraide malgré la diversité idéologique, philosophique, entre autres ; permettre aux journalistes membres et tous les journalistes du pays et à l’étranger ne pouvant jouir pleinement de leur liberté d’exercice du métier, garantie par la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Réseau lance une invitation à tous les journalistes haïtiens afin de le rejoindre dans ce noble combat : celui qui vise à faire du journalisme un métier utile, à combattre les dérives au sein de la presse haïtienne pour qu’elle projette une autre image.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker