Guyana : arrestation du ministre Nigel Dharamlall pour sodomie et viol sur une jeune fille de 16 ans

La police de Brickdam a arrêté, lundi 19 juin 2023, le ministre de l’Administration locale et du Développement régional, Nigel Dharamlall. Ce dernier s’était rendu au poste de police de la région pour un interrogatoire concernant des allégations de viol portées contre lui. Il aurait violé une fille autochtone de 16 ans. Il aurait été ensuite libéré sous caution.
Dans un communiqué publié le 23 juin dernier, la police guyanienne a confirmé avoir arrêté le ministre Nigel Dharamlall lundi dernier. Celui-ci s’était rendu au poste de police afin de faire suite à une enquête menée sur les accusations de viol sur une jeune fille de 16 ans portées contre lui. Il était accompagné de son avocat Nigel Hugues. Il a été mis aux arrêts par les forces de l’ordre.
Ses avocats avaient confirmé son arrestation dans un communiqué publié le même jour tout en clamant l’innocence de leur client. “M. Dharamlall reste désireux et disposé à aider à une enquête complète sur la question. Toutes les allégations sont démenties. Dans l’intérêt d’une enquête équitable et de la nécessité de protéger les intérêts de toutes les parties concernées, nous exhortons à éviter les spéculations, les accusations sauvages, les jugements prématurés et les conclusions non étayées”, peut-on lire dans ledit communiqué.
La jeune fille avait rencontré pour la première fois le ministre lors d’un événement en 2022. Elle a confié aux autorités de la Guyane anglaise dans une lettre avoir été violée et sodomisée trois mois après leur rencontre. Le bourreau lui aurait remis une somme d’argent après l’acte. Selon des informations de certains médias de Guyana, le ministre aurait été libéré peu de temps après son arrestation, non pas parce qu’il a prouvé son innocence, mais grâce à une forte somme donnée aux autorités judiciaires.