À la une

L’avenir politique de Jair Bolsonaro menacé par un procès électoral

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, est poursuivi par le Tribunal Electoral Supérieur (TSE) pour avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité du vote électronique, quelques mois avant la présidentielle remportée par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

L’ex-président du Brésil menacé d’une inéligibilité pendant huit ans, il pourrait se voir empêcher de participer dans la prochaine élection en 2026.

Jair Bolsonaro ne s’est pas présenté devant les juges lors de l’ouverture très attendue du procès jeudi dernier. Après seulement trois heures de séance, le procès a été renvoyé au mardi 27 juin 2023.

L’avenir politique de l’ancien dirigeant d’extrême droite est entre les mains de sept (7) juges du Tribunal Electoral Supérieur qui devront voter l’un après l’autre. Au besoin, les délibérations pourront se poursuivre le 29 juin, voire au-delà.

Jair Bolsonaro n’est pas au bout de ses tourments judiciaires. Il est aussi ciblé par la Cour suprême dans cinq affaires, notamment pour les attaques du 8 janvier, et encourt des peines de prison.

En cas d’une décision de justice à l’encontre de l’ex-dirigeant du Brésil, il pourrait écarter des prochaines compétitions électorales.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker