Nécrologie

Le premier patient autiste au monde décède à 89 ans

L’Américain connu comme le premier patient au monde à avoir reçu un diagnostic d’autisme est décédé mi-juin à l’âge de 89 ans, ont annoncé ses proches.

Donald Triplett, appelé “Donald T” dans la littérature scientifique, a été diagnostiqué en 1943, alors qu’il avait 10 ans, comme porteur d’un trouble neurocognitif appelé “autisme”.

Premier cas identifié par la médecine, l’Américain a joué un rôle clé dans l’identification de ce handicap, ce qui l’a amené à répondre à de nombreuses interviews et à faire l’objet d’un documentaire et d’un livre.

Enfant, Triplett ne répondait pas aux appels de ses parents et ne s’intéressait pas aux autres enfants, mais il était capable de retenir des informations et des chiffres très précis sur une variété de sujets.

Désemparés, ses parents ont écrit une lettre de 22 pages à un pédopsychiatre, détaillant le comportement de leur fils.

La lettre a été conservée comme référence dans la documentation des symptômes de la maladie.

Malgré son diagnostic, considéré à l’époque comme sévèrement handicapant, Donald Triplett a pu poursuivre ses études et travailler pendant plus de 60 ans dans une banque de la petite ville de Forest, dans le Mississippi.

En 2022, un enfant sur 36 a reçu un diagnostic de trouble autistique aux États-Unis, selon une enquête menée par Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’autorité de santé publique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker