LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 18 juin 2023
Le policier Pierre Josué a tué son frère d’arme Belizaire Kempes dans la soirée du dimanche 18 juin 2023 au niveau de Port-Salut, commune du département du Sud.
Lundi 19 juin
Alors qu’il avait été mis sous les verrous au Panama, l’ancien titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Evans Lescouflair, a été libéré ce lundi 19 juin par la justice haïtienne.
Mardi 20
Désius Jameson, 29 ans, membre du gang de Marin, et Lucien Thomas, 39 ans, chauffeur de cette association criminelle, ont été arrêtés par la police. Alors qu’il apportait un fusil de marque IMI, de calibre 9mm de série 093081, à Désius Jameson, Lucien Thomas, domicilié à Marin 23, a été appréhendé par les Forces de l’ordre. Son complice, à savoir Désius Jameson, a été arrêté dans la même matinée.
Mercredi 21
La population haïtienne continue de chasser les membres de gang un peu partout dans le pays. Au moins deux présumés bandits ont été tués au niveau de Laboule 12, Pétion-Ville. Les malfrats ont été tués puis leurs cadavres brûlés par des membres de la population. Un policier, selon nos informations, est sorti légèrement blessé. Mais, son état de santé est stable.
Jeudi 22
Les avocats de l’ancienne Première dame d’Haïti Martine Moïse ont déposé une plainte en Floride contre les personnes qui seraient grandement impliquées dans l’assassinat de Jovenel Moïse, son mari. Ladite plainte déposée contre des personnes dont les noms ne sont pas rendus publics. Cet acte constituera donc un élément important dans la suite de l’enquête sur la mort tragique de l’ex-président haïtien.
Vendredi 23
Lors de la 53e session ordinaire, l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé une résolution visant à apporter une aide immédiate pour renforcer la Police Nationale d’Haïti, résoudre la crise sociale et créer des conditions favorables à l’organisation des élections.
Samedi 24
Une cinquantaine d’étudiants haïtiens à Cuba font actuellement face à de grandes difficultés économiques. Abandonnés par l’État de leur pays, certains ont déjà bouclé leurs études et ne peuvent pas retourner en Haïti par manque de moyens. Ces étudiants demandent donc aux autorités haïtiennes d’honorer leurs engagements envers eux.