Nicaragua : des hommes se battent à coups de pénis de taureaux séché pour respecter une vieille tradition religieuse

Le monde est rempli de surprises, les choses qu’on n’imaginerait pas se font à longueur de journée. En effet, des dizaines de paroissiens du Nicaragua se sont battus à coups de «chilillo», ce samedi 24 juin, confectionné à partir d’un pénis de taureau séché, devant l’église de San Juan de Oriente. Une vieille tradition religieuse qui a plus de quatre siècles.
Des hommes se battent à coups de «chilillo», juste après s’être noircis le visage avec du charbon. Et un fouet confectionné à l’aide d’une verge de taureau séchée qui laisse de profondes marques sur le corps et les bras des combattants, seulement il faut éviter de frapper l’adversaire en plein visage et en dessous de la ceinture.
Une grande fête catholique ayant des racines indigènes se déroule au moins depuis le XVIIᵉ siècle pour la Saint-Jean-Baptiste entre le 23 et le 26 juin. Pour expier les péchés ou par goût pour l’adrénaline, des dizaines de paroissiens se sont battus à coups de pénis de taureaux séché, à San Juan de Oriente, dans le sud du Nicaragua.
C’est en effet un rituel, appelé danse des «chinegros», qui s’est déroulé dans une rue devant l’église de cette ville de 5.000 habitants. Dans le programme, une messe est célébrée par le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua, devant des centaines de fidèles.