
Le Fonds National de l’Éducation (FNE) informe via un communiqué, ce lundi 26 juin 2023, avoir acquitté complètement tous les arriérés de salaire des enseignants.tes dont les noms figurent dans le Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE).
La Direction générale du FNE porte à la connaissance des acteurs du secteur éducatif et à la population haïtienne que tous les enseignants du programme de gratuité scolaire ont reçu leurs arriérés de salaire.
Le PROSGATE prend en charge les coûts de scolarité et le paiement du personnel enseignant contractuel sur l’ensemble du territoire, indique le communiqué.
Dans le cadre du PROSGATE, au cours des quatre dernières années (2019 à 2022), plus de trois milliards de gourdes ont été versées aux enseignants des dix départements du pays. D’après la direction générale du FNE, ce programme absorbe 30% de son budget annuel, soit plus de 700 000 000 de gourdes chaque année.
Le processus de paiement des enseignants dans le cadre du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE) engage divers acteurs et comprend les étapes suivantes : signature de contrat entre le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) et les membres du personnel enseignant ; avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur les contrats ; transmission de la liste des contractuels au FNE par le MENFP ; transfert de fonds par le FNE, à partir de la liste et du montant inscrit sur celle-ci, aux directions départementales de l’Éducation, chargées de payer le personnel enseignant, c’est-à-dire les directeurs-trices, les enseignants-tes, le personnel de soutien ; transmission des rapports de paiement par les directions départementales de l’Éducation au MENFP et au FNE ; vérification de données inscrites dans le rapport avant de procéder à d’autres paiements etc.
Par cette avancée, le FNE entend résorber les divers problèmes qui ne cessent d’entraver le bon fonctionnement du secteur éducatif.