Les femmes marocaines prennent les rues pour réclamer l’égalité des droits avec les hommes

Des dizaines de femmes ont manifesté pour réclamer l’égalité des droits avec les hommes, dimanche 25 juin 2023. Elles se sont réunies sur la place des Nations-Unies à Casablanca et ont demandé une réforme du Code pénal et du Code de la famille à la hauteur de leurs revendications.
Les représentantes de la coalition de plusieurs associations féministes au Maroc se sont réunis ce 25 juin 2023 sur la place des Nations-Unies à Casablanca. Elles ont ainsi fait passer leurs revendications et leur désir d’être égales en droits avec les hommes. Les femmes veulent une réforme au niveau du Code pénal et du Code de la famille.
Les protestataires ont lancé plusieurs slogans, dont « Nous voulons des droits, pas des fleurs », « petite fille, vous l’avez mariée, et de la vie vous l’avez privée » ou encore « écoutez nos voix qui s’élèvent pour obtenir nos droits ». Ils ont non seulement scandé les mots, mais aussi ont brandi les banderoles contenant les mêmes paroles.
Selon Ghizlaine Mamouni, présidente de l’association Kif Mama Kif Baba, militante pour l’égalité entre les sexes, “les femmes sont très peu entendues, très peu écoutées, et on espère vraiment crier fort pour que le Parlement nous entende. Pourquoi le Parlement ? Parce que c’est l’institution qui a le pouvoir constitutionnel de changer les choses, de changer nos vies, de donner nos droits”. Les militantes de ce mouvement de revendications pour l’égalité des sexes comptent marquer leur présence dans les rues à chaque étape parlementaire jusqu’à ce que les autorités entendent leurs cris.