À la une

Les États-Unis de retour à l’UNESCO après l’avoir quittée sous l’Administration de Donald Trump

Les États-Unis avaient quitté l’UNESCO sous la l’Administration de Donald Trump, président d’alors. En 2011, sous la présidence de Barack Obama, le pays avait suspendu ses financements à l’organisation. Après un vote favorable lors d’une conférence générale de cette organisation basée à Paris, le pays a officiellement rejoint, vendredi 30 juin, l’UNESCO avec la majorité des voix pour.

En effet, 132 États ont voté pour, 15 se sont abstenus et 10 se sont opposés au retour des États-Unis, particulièrement l’Iran, la Syrie, la Chine et la Russie. Ils ont multiplié, jeudi 29 juin, les prises de parole afin de retarder les débats.

Par ailleurs, un diplomate iranien a déclaré que « la manière dont les États-Unis ont demandé ce retour n’est pas acceptable ». Quand au diplomate russe, il pense que la volonté de Washington de rejoindre l’UNESCO permettrait de renforcer l’organisation mais qu’on essaie de l’emmener dans un monde parallèle. Il estime que les États-Unis doivent payer leurs arriérés à l’UNESCO avant de la rejoindre.

Pendant que Washington préparait un plan afin d’intégrer l’organisation basant sur l’éducation, la culture et la science, sa dette entre 2011 et 2018 est aujourd’hui estimée à 619 millions de dollars. L’organisation a demandé au Congrès américain de verser 150 millions de dollars pour l’année 2024, un montant qui devra être remboursé dans les années suivantes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker