USAÀ la uneHaïti

Haïti supporte le retour des États-Unis à l’UNESCO

Les États-Unis de retour à l’UNESCO après leur retrait en 2017. Une Conférence extraordinaire réunissant 193 États membres a reconduit le géant nord-américain sur fond de tractations à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, ce vendredi 30 juin 2023. Haïti a été largement impliquée dans ce processus de réintégration.

L’administration de Joe Biden et les démocrates du Congrès ont permis la réintégration des États-Unis à l’UNESCO six ans après que Donald Trump avait claqué la porte.

En 1984, les États-Unis avaient déjà quitté l’UNESCO pour y revenir en 2003. Par la suite, une loi du Congrès américain avait interdit en 2011 le financement des organisations dont tous les membres n’approuvaient pas l’existence de l’État Israël. Par cette mesure, les USA avaient cessé de s’acquitter de ses redevances à l’UNESCO.

Au moment de son départ propulsé par Donald Trump en 2017, les USA avaient laissé une dette de 619 millions de dollars, soit un montant dépassant le budget annuel de l’UNESCO évalué à 534 millions de dollars. Leurs contributions représentaient 22% du budget de l’organisation onusienne.

Officiellement, le 8 juin dernier, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, avait reçu une lettre des États-Unis demandant leur réintégration dès le mois juillet.

Malgré la résistance d’un petit groupe de pays, 132 États ont approuvé la résolution, 15 se sont abstenus et 10 autres l’ont rejetée parmi eux l’Iran, la Syrie, la Chine et la Russie.

Pour ce retour des USA, la déléguée permanente d’Haïti à l’UNESCO, Dominique Dupuy, a défendu courageusement le texte de la résolution et encouragé ses collègues de voter pour le retour de l’un d’entre eux autour de la table.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker