À la une

À Cité Soleil, une paix se dessine à l’horizon

La commune de Cité Soleil était en proie à une guerre imposée par plusieurs bandes armées depuis environ quatre (4) années, soit depuis 2019. Des quartiers rivaux avaient déclenché les hostilités. On peut citer Boston, Bélécou et Brooklyn, sans oublier quelques alliés de ces trois grands blocs. Dès le début de cette guerre occasionnée par une méfiance du côté des chefs de gang, un bouleversement énorme s’est installé à l’entrée Nord de la capitale de Port-au-Prince. Pourtant, selon les vraisemblances, une paix semble être sur le point de voir le jour à Cité Soleil.

Cette rivalité entre les groupes armés précités a plongé la cité dans un abîme dans lequel personne ne pourrait ni la voir ni la secourir. En effet, elle devient le réservoir des détritus, inondations répétées même pendant les saisons sèches. Et le pire, des murs ont été érigés, selon les protagonistes, dans l’idée de protéger leurs quartiers, communément appelé VAR.

La nouvelle de cette « paix » est arrivée dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin dernier. Les habitants des différentes zones de la commune ont affiché un air de contentement, laissant ainsi croire qu’ils attendaient ce moment avec impatience. D’après des membres de la population, c’est une prise de conscience des groupes rivaux qui a dessiner ce vent d’espoir et d’ici cette semaine, les VAR seront détruits, les quartiers seront nettoyés et la vie reprendra.

Malgré cette joie, d’autres murmurent quelque part en attendant des réponses à ces questions : qui sont les personnes cachées derrière ce cessez-le-feu soudain ? Combien coûte-t-il ? Pour combien de temps ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker