À la une

Décès à 100 ans de Léon Gautier, dernier survivant français du débarquement de 1944

Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Charles Alexandre Gautier, de son vrai nom, est mort ce lundi 3 juillet 2023 à Caen, à l’âge de 100 ans. Il était un militaire français, le dernier survivant des 117 fusiliers marins à avoir participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 lors de la Seconde guerre mondiale.

En février 1940, Léon Gautier s’est engagé à dix-sept ans dans la marine, par patriotisme et sans aucune hésitation. À l’époque, l’armée française était la seule composante des forces armées qui pouvait l’accepter à son âge. En juin 1940, il a mis le cap sur l’Angleterre et sous les yeux du Général de Gaulle et de George VI, il a participé au défilé du 14 juillet 1940 à Londres.

À l’été 1943, Léon Gautier se porte volontaire pour intégrer le 1er bataillon de fusiliers marins, commandos de Philippe Kieffer, créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre et qui s’entraîne à Achnacarry en Écosse. Fin mai 1944, le jeune militaire de 22 ans est averti des préparatifs du débarquement de Normandie et le 6 juin 1944, il débarque avec la première vague d’assaut sur Sword Beach avec objectif de reprendre le casino d’Ouistreham et rejoindre les troupes de la sixième division aéroportée à Bénouville. Il participe à la totalité de la bataille de Normandie durant 78 jours, mais il ne pouvait pas participer aux combats aux Pays-Bas à cause d’une blessure à la cheville.

Résidant à Ouistreham, il a ensuite géré le musée du No 4 commendos et est président de l’Amirale des anciens du commando Kieffer.

À compter du 17 avril 2021, date de la mort d’Hubert Faure, il était le dernier membre du commando Kieffer encore en vie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker