À la une

L’Haïtiano-américaine Claudine Gay, 30ème présidente de l’Université Havard, entre en fonction

« J’adore cet endroit. Havard est l’endroit où j’ai trouvé ma maison intellectuelle. Cela m’a nourri et inspiré depuis que j’ai mis les pieds dans le yard », c’est ce qu’a déclaré Claudine Gay lors de sa prise de fonction en tant que présidente de Havard University, vendredi 30 juin dernier. La cérémonie a eu lieu au tercentenary Théâtre, en présence de tous les membres de la communauté de Havard.

Claudine Gay est décrite comme une dirigeante de l’enseignement supérieur largement admirée et une éminente spécialiste de la démocratie et la participation politique. À 52 ans, elle devient la première noire et la 2ème femme à occuper ce poste.

50,9 milliards de dollars, le budget de Havard, sont disponibles pour financer les bourses d’études, les recherches et d’autres projets de l’Université. C’est cette grande université que Madame Gay, l’Haïtiano-américaine, devra diriger.

Toutes les femmes de la communauté noire du monde se réjouissent de la nomination de Mme Gay à la tête de l’Université de Havard. Claudine
remplace à ce poste Lawrence Bacow qui avait démissionné.

Après Drew Faust, qui a dirigé Havard pendant 11 ans, de 2007 à 2018, Claudine est la première femme de couleur à occuper ce poste et également la 2ème femme.

Elle a passé cinq ans à diriger la Faculté des arts et des sciences sociales de Havard en tant que Doyenne de la famille Edgerley, avant de devenir présidente. Spécialiste en Sciences Sociales avec une expertise en comportement politique, Madame Gay a été professeure adjointe, puis professeure associée titulaire à Stanford, avant d’être recrutée à Havard dans l’année 2006 en tant que professeure de gourvernement. Elle a également été nommée professeure d’études Africanes et Afro-américaines en 2007, puis elle à été nommée professeure Wilbur A. Cowett de gouvernement en 2015.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker