
L’organisation politique Mouvement Fraternité Pour Haïti (MOFHA) dont M. Wisly Aurelus est le Secrétaire exécutif, a fait certaines propositions au Premier ministre Ariel Henry. Touché par la grande crise à laquelle le pays fait face, MOFHA, par la voix de son vice-président aux affaires administratives, Thosh Brashler Luxama, s’est adressé au chef du gouvernement pour lui demander d’appliquer l’accord du 21 décembre. Dans ses propos aux membres de la presse, dont notre rédaction avec laquelle il a échangé ce dimanche 2 juillet 2023, M. Luxama pense que cela pourrait apaiser la crise multidimensionnelle qui ronge le pays.
La crise à laquelle Haïti fait face touche beaucoup de groupes, notamment MOFHA, qui est lui-même sorti de son silence. Son président adjoint, Thosh Brashler Luxama, s’est adressé à notre rédaction ce 2 juillet afin de faire certaines propositions au Premier ministre Ariel Henry. M. Luxama demande au PM d’appliquer l’accord du 21 décembre pour résoudre la crise qui ronge le pays.
L’application de cet accord permettrait au chef du gouvernement de faire plusieurs actions. Nous pouvons citer, entre autres, étendre le Haut Conseil de Transition (HCT), faire le remaniement ministériel, former le Conseil Électoral Provisoire, changer la constitution, installer l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, continuer le dialogue inter-haïtien avec tous les acteurs politiques, trouver une solution à l’insécurité.
Selon MOFHA, ces différents actes peuvent assurément apporter un apaisement à cette crise multidimensionnelle. Cette proposition de MOFHA s’inscrit dans le cadre de l’application de l’un de ses grands objectifs qui est de participer à la conquête de solutions durables pour l’avancement d’Haïti.