FrancePolitique

Violences en France : rencontre entre Macron, les présidents du Parlement et les maires des communes concernées

Les émeutes continuent de secouer la France plus de cinq jours après la mort du jeune Nahel. Le ministre de l’intérieur et des territoires Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé que 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la troisième journée consécutive. De plus, les 3 et 4 juillet 2023, le président de la République Emmanuel Macron recevra les présidents du Parlement et les maires des communes frappées par les violences.

En effet, lundi, Emmanuel Macron recevra Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, celui du Sénat. Le chef de l’État recevra mardi 4 juillet plus de 220 maires des communes victimes d’exactions. La Première ministre Élisabeth Borne a reçu l’ordre de recevoir les présidents des groupes politiques au parlement lundi 3 juillet 2023, selon la Présidence. Emmanuel Macron a aussi demandé aux ministres de « continuer à être présents sur le terrain, chacun dans leur domaine de compétence et d’action ».

L’Élysée a précisé que le président « souhaite débuter un travail minutieux et de plus long terme pour comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements ».

D’après la même source, le président a insisté pour dire que son gouvernement doit d’abord qualifier les événements avant d’en tirer des conclusions, lors d’une réunion avec la cheffe du gouvernement et six ministres, dont Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Eric Dupond Moretti, ministre de la Justice, dimanche soir à l’Élysée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker