À la uneCaricom

À la Caricom, Guterres plaide pour une force internationale de sécurité robuste en Haïti

Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a confirmé qu’il continue de faire pression pour une force internationale de sécurité robuste, autorisée par le Conseil de sécurité, afin d’être en mesure d’aider la Police Nationale d’Haïti à démanteler les gangs, lundi 3 juillet 2023, lors d’un Sommet de la Caricom, à Trinité-et-Tobago.

Le chef de l’ONU a effectué, le week-end écoulé, une visite dans le pays, qui confronte un cycle de crises sécuritaires, politiques et humanitaires depuis quelque temps.

“La situation sécuritaire est épouvantable, les besoins humanitaires explosent et aucune solution politique n’est en vue. Mais je suis venu avec espoir et optimisme. Il est impossible de regarder la crise sans voir l’ombre portée de siècles d’exploitation coloniale, d’extorsion, de dictature et d’autres injustices criantes. Nous devons aider à soulager les souffrances du peuple haïtien”, a déclaré lundi le patron de l’ONU devant les participants du sommet. 

Le Secrétaire Général demande à tous les partenaires d’augmenter leur soutien à la Police Nationale d’Haïti sous forme de financement, de formation et d’équipement.

“Soyons clairs : il ne peut y avoir de sécurité durable sans institutions démocratiques renforcées – et il ne peut y avoir d’institutions démocratiques fortes sans une amélioration drastique de la situation sécuritaire”, a déclaré Guterres.

Le Secrétaire général croit également que le 50e anniversaire de la CARICOM est une occasion de réflexion critique sur les énormes défis auxquels sont confrontées les Caraïbes.

La question de la justice financière et climatique a été aussi l’un des éléments pondérants de l’intervention du Secrétaire général au Sommet de la Caricom.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker