Brésil : Neymar condamné à payer 3.3 millions de dollars pour des infractions environnementales

La star brésilienne Neymar Junior est dans le viseur de la justice brésilienne pour avoir commis une dizaine d’infractions environnementales. Pour ces faits, les autorités brésiliennes ont décidé de le condamner à une amende évaluée à 3.3 millions de dollars. C’est ce qu’ont publié les autorités à travers un communiqué rendu public le lundi 3 juillet 2023.
Neymar a commis plusieurs infractions environnementales lors d’une construction d’un lac artificiel et d’une plage dans sa résidence à Rio de Janeiro. Selon les autorités, pas moins de dix infractions ont été commises. Conformément à ce que dictent les lois, ces infractions suivies de sanctions (amende) sont estimées à seize millions de reals, soit 3.3 millions de dollars.
Dans un premier temps, il était demandé à Neymar de respecter l’ordre et d’arrêter le projet de construction. Mais, celui-ci a refusé. Par conséquent, les autorités ont dû, le 24 juin dernier, le prévenir d’une amende qu’il aurait à payer. Dans un second temps, soit le lundi 3 juillet, un magistrat l’a condamné à ladite amende, fixée par le parquet de Mangaratiba, une zone non loin de Rio de Janeiro.
Entre autre, les infractions environnementales dont elles reprochent à Neymar sont exécution de travaux soumis au contrôle environnemental sans autorisation, captage et détournement d’eau de rivière sans autorisation, enlèvement de terrain et la suppression de végétation sans autorisation, peut-on lire dans le communiqué.
Il est à noter que le joueur du Paris Saint-Germain a seulement vingt jours pour répondre à la sanction, qui, initialement, a été fixée à cinq millions de reals qui équivaut à un million de dollars.