À la une

Brésil-Salaire : hommes et femmes désormais sur un même pied d’égalité

La loi qui instaure la parité salariale entre hommes et femmes exerçant les mêmes fonctions au Brésil, a été approuvée hier lundi 3 juillet 2023 par le président de gauche, Lula da Silva. Ce n’est qu'”un premier pas” vers le respect et l’égalité, a déclaré la ministre de la Femme, Cida Gonçalves.

“Cela apporte une nouvelle perspective au Brésil”, a déclaré le ministre à propos de la loi sanctionnée par le président Luiz Inácio Lula da Silva, qui a commencé son mandat le 1er janvier avec un engagement fort en faveur de l’égalité des sexes face au machisme et à la violence domestique.

Certains secteurs économiques ont glissé des critiques voilées à l’encontre de cette nouvelle loi, au motif qu’elle pourrait augmenter les coûts des entreprises ou provoquer du chômage chez les femmes. Des arguments que la ministre de la Femme écarte totalement, notamment en s’appuyant sur des données des Nations unies relatifs à ce sujet.

Les femmes représentent 51,1 % de la population brésilienne et, selon les données officielles, gagnent environ 22 % de moins que les hommes. De plus, elles n’occupent que 37 % des postes de direction dans les entreprises.

Cida Gonçalves a estimé que cette nouvelle législation est une première mesure “très importante” vers une plus grande parité hommes-femmes sur le marché du travail, et a souligné qu’il ne s’agit qu’une étape parmi tant d’autres.

Jonas Baptisné

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker