Célébration des 11 ans d’existence du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) célèbre ce 3 juillet ses 11 ans de création. À cette occasion, une messe d’action de grâce a été chantée dans les locaux de la Cour de Cassation au Champ de Mars.
Dans son homélie de circonstance, le Père Léonel Saint Lot a souligné l’importance de la Justice dans l’établissement de l’État de droit. Il a appelé les magistrats à s’armer de courage, reconnaissant qu’ils travaillent dans des conditions difficiles. Le curé de la paroisse Sainte Claire a invité tous les acteurs de la chaîne pénale à suivre les traces de Saint Thomas qui a su se montrer à la hauteur de la mission que le Christ lui avait confiée.
Le CSPJ a connu des moments difficiles, mais reste debout, s’est réjoui le Président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Jean Joseph Lebrun a profité de cette occasion pour faire le bilan de ses 8 premiers mois à la tête du CSPJ. Il a parlé notamment de la remise en fonction du Tribunal spécial du travail et du processus de certification des magistrats. Le numéro 1 de la plus haute instance judiciaire du pays a annoncé sous peu l’ouverture de deux annexes régionales du CSPJ, l’une dans les Cayes et l’autre au Cap-Haïtien, dans l’objectif, dit- il, d’être plus près des justiciables.
Pour sa part, la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, a exhorté les magistrats à se référer aux lois et non à ce qui se dit dans la Presse. Elle a salué également les efforts de ces derniers à refaire le visage de la justice haïtienne.
Edna Lumerant