À la uneEnvironnement

Déforestation : le dérèglement climatique s’annonce alarmant à l’échelle mondiale

En déréglementation encore cette année, le réchauffement climatique cause plus que jamais d’importants incendies à l’échelle mondiale. Les puissances alarmistes contestent l’effort des pays touchés. Pour l’heure, des millions d’hectares de terre sont déjà partis en fumée seulement au Canada. Ces feux de forêt enregistrés inquiètent les autres pays à proximité. Une aide d’environ 150 pompiers forestiers a été octroyée au Canada dans l’après-midi du dimanche 2 juillet, un geste mis en avant par le président Sud Coréen.

Une urgence climatique y découle. Au large des incendies qui ont débuté au Canada, plus de 8 millions hectares ont été ravagés le 29 juin 2023. Soit 500 feux ont traversé un total de 9 provinces et territoires. Des plans d’urgence ont été mis sur pied, mais en vain.

Plusieurs pompiers sur les rangs pour lutter contre les feux. Plus profonds et risqués, les efforts entamés ne parviennent pas à maîtriser les dégâts. Les autorités n’ont fait état d’aucun blessé. Par ailleurs, le président de la Corée du Sud a envoyé, le dimanche 2 juillet dernier, environ 15 pompiers forestiers pour prêter main forte au Canada dans la lutte contre les feux.

Toutefois, le Programme Spatial d’Observation de la Terre Européenne Copernicus s’est également montré préoccupé par la situation notamment à l’échelle mondiale. Selon lui, “160 mégatonnes de carbone ont été relâchés dans l’atmosphère, soit 88% de ce qu’avait émis le Canada en 2021.”

La liste des pays en incendie de forêt se rallonge. Au Liban, plus précisément au Aïn el-Safsaf au Akka, dans le Nord du pays, un incendie a été déclenché de 1 700 mètres d’altitude. Le 24 juin dernier, 90 hectares de forêts sont consumés par le feu région de Sinn.

Serait-ce la cause de cette remontée de température en Haïti et dans d’autres pays du monde ? Il faut dire que Montréal et New York sont aussi touchés par les panaches de ces fumées. Une aggravation des maladies respiratoires frappe les humains.

Ce n’est pas une grande première dans l’histoire. L’année écoulée, La France (en Gironde) avait été frappée par le même sort. Plus de 25 000 hectares de terre habitable avaient été touchés par ces feux dévastateurs où des milliers de personnes avaient été contraintes d’évacuer les zones.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker