La journaliste d’investigation russe Elena Milachina tabassée en Tchétchénie

La journaliste d’investigation russe, Elena Milachina, a été attaquée par des Tchétchènes, selon une note publiée par l’ONG russe de défense des droits humains, Mémorial, ce mardi 4 juillet 2023 .
Elena Milachina, travaillant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta, a été hospitalisée après avoir été battue dans cette république russe lors d’une couverture de l’énoncé du verdict dans un procès.
La voiture dans laquelle se trouvait la journaliste et son avocat Alexandre Nemov a été attaquée par des hommes armés sur la route de l’aéroport près de la capitale tchétchène Grozny. « Les doigts d’Elena Milachina sont cassés et elle avait perdu de temps en temps connaissance, a martelé l’ONG. Tout son corps est recouvert de petites lésions, on les a violemment tabassés avec des coups de pieds au visage, menacés de les tuer en mettant un pistolet contre leur tête en répétant “on vous a avertis, partez d’ici et n’écrivez rien” », a poursuivi l’ONG.
Ramzan Kadyrov, le dirigeant tchétchène, l’a qualifiée de terroriste. Elle a donc provoqué leur colère en documentant les exécutions extrajudiciaires. À noter qu’en février 2022, elle avait quitté la Russie après avoir subi des menaces de la part de ces mêmes autorités tchétchènes.