À la uneHaïti

Le CG Elder Guillaume dresse le bilan de son premier mois à la tête du Parquet de Port-au-Prince

Le nouveau chef du Parquet de Port-au-Prince, Elder Guillaume, a dressé le bilan de son premier mois. Durant cette période, le chef de la poursuite pénale a ordonné, entre autres, la libération de 68 personnes et 48 dossiers ont été entendus.

Elder Guillaume, ancien chef du Parquet de Hinche, successeur de Jacques Lafontant, magistrat non certifié par la DCPJ, se montre satisfait de son travail à la tête du Parquet de Port-au-Prince en dressant son bilan mensuel.

Transféré comme Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le 26 mai 2023, par le Ministère de la Justice et Sécurité Publique, Elder Guillaume, qui s’engage lors de son investiture à combattre la détention préventive prolongée, fait son bilan pour son premier mois.

“24 sièges correctionnels réalisés, 48 dossiers entendus, 51 personnes jugées, 68 personnes libérées dont 42 dans les audiences correctionnelles et 16 au cours des visites réalisées dans les Commissariats, 9 personnes condamnées”, peut-on lire dans le bilan du Commissaire du Gouvernement.

De plus, 66 dossiers sont en état de recevoir jugement pour assises criminelles sans assistance de jury, 26 sièges en matière civile, 67 dossiers classés sans suite, 56 réquisitoires d’informer rendus, 11 actes d’accusation rédigés et 27 dossiers envoyés au correctionnel, toujours d’après le bilan mensuel du CG.

Le chef de la poursuite pénale de la juridiction de Port-au-Prince, ont également effectué des visites dans des Commissariats, des Sous-Commissariats et dans les prisons.

Au cours de ce mois, une commission a été créée en vue de reconstituer les dossiers vandalisés lors des cassures du Parquet. Le Commissaire du Gouvernement informe également avoir renforcé la sécurité du Parquet depuis son arrivée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker