À la uneTechnologie

Un robot a fait ses premières performances comme chef d’orchestre en Corée du Sud

Un robot du nom de “EveR 6” a fait ses débuts comme chef d’orchestre en Corée du Sud, vendredi 30 juin 2023. La machine, fabriquée au pays, a épaté le public dans ses œuvres à Séoul, au Théâtre National de Corée. L’androïde ayant 1,8 mètre de hauteur, a dirigé plus de 60 musiciens de l’orchestre national de Corée du Sud. Ils jouaient divers instruments traditionnels.

“EveR 6” est le nom du robot qui a fait ses grands débuts comme chef d’orchestre le denier jour du mois dernier. À Séoul, en Corée du Sud, il a dirigé plus d’une soixantaine de musiciens de l’orchestre national de Corée du Sud. Ces derniers jouaient plusieurs instruments traditionnels. “EveR 6” a fait son travail de manière indépendante pendant la majeure partie du spectacle. Il n’était en collaboration qu’avec un metteur en scène humain pendant environ 30 minutes. Ces performances ont suscité l’admiration de plus de 950 spectateurs du Théâtre National de Corée.

Le robot a commencé à surprendre le public dès sa salutation. Il l’a fait avec révérence, selon le témoignage des participants. Au cours du déroulement du spectacle, ils fixaient les musiciens de ses yeux bleus, hochant sa tête au rythme de la mélodie. Sa prestation a beaucoup plu aux participants. “Je suis venu ici en craignant que le robot puisse le faire, mais j’ai trouvé qu’il était en grande harmonie avec les musiciens… C’était comme un tout nouveau monde pour moi”, a fait savoir Kim Ji-min, un étudiant de 19 ans, se spécialisant en musique.

L’Institut coréen de technologie industrielle a fabriqué “EveR 6”, et l’a programmé pour reproduire les mouvements d’un humain à l’aide de la technologie de capture de mouvement. Il ne peut pas improviser. C’est pour la première fois que les Sud-Coréens ont assisté à la performance d’un robot sur scène. Cependant, il y a eu d’autres performances musicales par des chefs d’orchestre qui soient des robots par le passé dans d’autres pays. Le robot « YuMi » a dirigé un concert en 2017 en Italie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker